EMPLOI ENERGIE : 1 127 Offres d'emploi et de stage - 266 offres de formation - 84 631 membres
L'actualité de l'énergie   Articles A la Une   CEFC International progresse sur le marché europée...

Samedi 25 novembre 2017

CEFC International progresse sur le marché européen de l\'énergie grâce à l\'acquisition réussie d\'un réseau de distribution en aval, en France et en Espagne

Publié le 10/01/2017, par CEFC International Limited

SINGAPOUR, 10 janvier 2017 /PRNewswire/ --

    --  L’acquisition dévoile la stratégie de croissance de la société par
        l’acquisition et l’investissement, tout en ouvrant la voie à la mise en
        place d’une plateforme d’investissement et de financement en Europe
    --  L’autorisation de la transaction pour l’investissement étranger a été
        donnée par le ministère français de l’Économie et l’agrément
        antitrust de la Commission européenne a été obtenu, permettant de
        conclure la transaction grâce aux autorisations gouvernementales
        requises
    --  Créer des synergies dans les activités commerciales, la présence
        géographique et les ressources d’investissement et de financement
    --  Construire une société énergétique mondiale plus importante et
        créer davantage de valeur pour les actionnaires

CEFC International LimitedCEFC International » ou la « société »), la société mère cotée en bourse, a annoncé qu’avec la conclusion de l’acquisition de 100 % des titres de CEFC Assets Management & Equity Investment (Hong Kong) Co., Limited (la « cible ») à CEFC Shanghai Group Assets Management Co., Ltd (le « vendeur »), le 24 décembre 2016 (tout compris, « acquisition proposée »), la société a fait le premier grand pas vers une expansion notable sur le marché européen. Auparavant, la société avait également reçu l’autorisation du ministère français de l’Économie, le 15 décembre 2016 et l’agrément antitrust de la Commission européenne, le 23 décembre 2016.

La société cible détient 51 % des parts de Rompetrol France SAS (« Rompetrol France »), une société holding de Dyneff SAS (« Dyneff »), l’un des principaux distributeurs indépendants de carburant en France, qui exerce des activités commerciales en France et en Espagne. Dyneff joue un rôle actif dans le secteur de la distribution de carburant depuis plus de 50 ans, couvrant trois chaînes de distribution : des stations-service, un réseau d’agences commerciales et deux agences de vente en gros. Dyneff a également mis en place des infrastructures logistiques en France et en Espagne, avec des capacités de stockage stratégiques dans les principaux ports de la Méditerranée et de l’Atlantique.

La contrepartie de l’achat de 20,5 millions d’USD sera réglée en deux tranches et s’est conclue suite à des négociations distinctes entre l’acheteur et le vendeur, prenant en compte une évaluation indépendante de la société cible et de sa valeur transactionnelle antérieure.

Sur la base des états financiers de Rompetrol France pour l’exercice 2015 fournis par le vendeur, Rompetrol France a enregistré un bénéfice net après impôts d’environ 2,9 millions d’USD [1] au 31 décembre 2015. Après la conclusion de l’acquisition de 51 % de Rompetrol France par la société cible en 2016, la société cible a enregistré un bénéfice net après impôts et des intérêts minoritaires d’environ 3,3 millions d’USD [2] pour le semestre terminé le 30 juin 2016.

La société a élevé l’Europe au rang de marché stratégique essentiel, compte tenu de la taille de son marché énergétique et de son énorme consommation énergétique, des marchés financiers établis, du cadre juridique abouti et de son contexte financier bon marché. Le réseau de distribution de pétrole et de gaz existant de Dyneff, ses installations logistiques et de stockage en Europe, offrent un tremplin à la société en vue d’accéder au marché européen et devraient faciliter le passage des activités commerciales connexes vers la plateforme en Europe. Parallèlement, les liens de Dyneff avec les banques locales et les acteurs régionaux du pétrole et du gaz seront bénéfiques à la société, en capitalisant sur le faible coût de financement et en identifiant les possibilités d’investissement pour construire une plateforme d’investissement et de financement en Europe.

D’un autre côté, CEFC International est une société cotée sur le marché principal de la Bourse de Singapour et dispose des normes élevées en matière de gouvernance d’entreprise, d’un accès aux marchés financiers, de relations bancaires et de réseaux d’affaires établis en Asie. La société et Dyneff sont donc en mesure de se compléter l’une l’autre et de se renforcer.

Concernant l’acquisition, M. Zang Jian Jun, le président exécutif de CEFC International, a déclaré :

« La conclusion de l’acquisition de Dyneff dévoile notre stratégie de croissance par l’acquisition et l’investissement. Notre stratégie d’investissement en Europe a conduit à d’importants progrès et cela constitue une percée historique pour nous. Grâce à l’autorisation pour l’investissement étranger donnée par le ministère français de l’Économie et l’agrément antitrust de la Commission européenne, nous sommes heureux d’annoncer que la transaction a obtenu les autorisations gouvernementales requises et que nous accélérerons les plans de développement en Europe.

« Notre partenariat avec Dyneff a débuté par une coopération commerciale, lorsque nous avons établi des relations bilatérales amicales et mutuellement bénéfiques. Capitalisant sur notre compréhension mutuelle, Dyneff a affiché une solide expertise en matière de gestion et des revenus stables et, par conséquent, nous sommes devenus par la suite ses actionnaires majoritaires, traduisant une décision prudente en matière d’investissement. Nous sommes non seulement optimistes concernant l’avenir de Dyneff, mais nous avons également foi en la construction d’une société énergétique plus importante et plus puissante, grâce aux synergies dans les activités commerciales, à la présence géographique et aux ressources d’investissement et de financement.

« Nous tenons à aller plus vite dans l’amélioration de notre offre de valeur en recherchant de souhaitables options d’investissement et de fusions et acquisitions à l’échelon mondial, en particulier sur les marchés européens, adaptés à notre stratégie d’expansion. Dans la mesure où la société se transforme rapidement en une plateforme du secteur énergétique consolidant les revenus de l’exploitation et de l’investissement en vue de renforcer sa valeur et son poids sur le marché, notre objectif de créer davantage de valeur pour les actionnaires voit prend forme. »

À propos de CEFC International Limited

Cotée sur le marché principal de la Bourse de Singapour et ayant pour activité principale le commerce de produits pétroliers et chimiques, CEFC International Limited (code d’action : Y35), a pour objectif d’établir une plateforme internationale d’investissement et de financement dans le secteur énergétique et d’accéder aux ressources énergétiques mondiales. La société examine les possibilités d’investissement dans le foisonnement d’actifs intermédiaires et en aval disponibles en Europe et renforce sa position dans les points de vente au détail, le réseau de distribution, la logistique et le stockage, pour stimuler les activités commerciales organiques et créer une croissance synergique. À travers une stratégie de croissance par acquisition et investissement, CEFC International vise à devenir une plateforme industrielle consolidant les bénéfices tant de l’exploitation que de l’investissement, en vue de renforcer sa valeur et son poids sur le marché.

À propos de Rompetrol France SAS et de Dyneff SAS

Rompetrol France, une société holding de Dyneff SAS (« Dyneff »), l’un des principaux distributeurs indépendants de carburant en France, exerce des activités commerciales en France et en Espagne. Dyneff propose une gamme complète de carburants, de biocarburants, de combustibles, de produits et de services complémentaires répondant à tous les besoins du marché et joue un rôle actif dans le secteur de la distribution de carburant depuis plus de 50 ans, couvrant trois chaînes de distribution : des stations-service, un réseau d’agences commerciales et deux agences de vente en gros. Dyneff a également construit des infrastructures logistiques en France et en Espagne, avec des capacités stratégiques dans les principaux ports de la Méditerranée et de l’Atlantique.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Romil SINGH / Reyna MEI
romil@financialpr.com.sg / reyna@financialpr.com.sg
Tél. +65-6438-2990, télécopie : +65-6438-0064


    [1], [2]             En référence à l’annonce datée
                         du 9 novembre 2016 et intitulée
                         « Projet d’acquisition de 100 %
                         du capital-actions de CEFC
                         Assets Management & Equity
                         Investment (Hong Kong) Co.,
                         Limited », le bénéfice net
                         après impôts de Rompetrol
                         France était d’environ 2,8
                         millions d’euros pour
                         l’exercice fiscal 2015 et le
                         bénéfice net après impôts et
                         les intérêts minoritaires de la
                         société cible s’élevaient à
                         environ 25,6 millions de HKD
                         pour le semestre terminé le 30
                         juin 2016.

Partager del.icio.us digg it Technorati Yahoo! Google Wikio Linkedin facebook

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimisée  Ok  En savoir plus