EMPLOI ENERGIE : 1 363 Offres d'emploi et de stage - 261 offres de formation - 75 139 membres
L'actualité de l'énergie   Articles A la Une   J’apprends l’Energie, le dispositif pédagogique su...

Vendredi 20 janvier 2017

J’apprends l’Energie, le dispositif pédagogique sur les enjeux de l’énergie proposé par ENGIE

Publié le 11/03/2016, par ENGIE

Depuis 2013, ENGIE a lancé J’apprends l’Energie, un dispositif pédagogique innovant et créatif pour sensibiliser les jeunes à l'énergie, ses enjeux et ses opportunités, dans un contexte de transition énergétique. Le dispositif est accessible depuis son site internet www.japprends-lenergie.fr. Parmi les actualités du dispositif et les ressources mises à disposition, une grande rubrique est consacrée à l’orientation et aux métiers scientifiques.

En proposant ce dispositif, ENGIE joue pleinement son rôle d’entreprise citoyenne et partage son expérience avec les plus jeunes. A travers son réseau de 350 ambassadeurs, J’apprends l’Energie permet aux collégiens et lycéens de connaître de nouveaux métiers pour faire leurs choix en termes d’orientation.

Un dispositif qui évolue avec les besoins de l’Education Nationale
« J’apprends l’énergie » s’adresse aux enseignants du primaire et du secondaire, en mettant à leur disposition des ressources et des informations utiles à la préparation de leurs cours. Il est aussi utile aux élèves, en leur proposant des outils innovants de sensibilisation à l’énergie et à ses principaux enjeux, comme la maîtrise de la consommation et les économies d’énergie. Toutes les ressources pédagogiques sont élaborées en tenant compte des programmes scolaires, et ce avec des professionnels de l’éducation.

Depuis 2013, l’Education Nationale mène de nombreuses actions pour intégrer le numérique à l’école. C’est en accord avec cette volonté de mettre le numérique au service de la réussite des élèves que J’apprends l’Energie propose des ressources telles qu’un serious game (« Les enjeux de l’Energie »), une visite virtuelle immersive pour découvrir les métiers du groupe (« Léna, stagiaire chez ENGIE ») ou encore des schémas interactifs de sites de production d’énergie.

En 2015, le Parcours Avenir est lancé par le Ministère dans les collèges et lycées. Ce dernier est conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire son parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Dans le cadre de ce parcours avenir, J’apprends l’Energie et ses ambassadeurs sont présents sur de nombreux forums dédiés à l’orientation. Ils interviennent aussi directement dans les classes, à la demande du professeur, pour présenter leurs métiers et échanger avec les élèves.

Une rubrique Orientation bien fournie

Orientation et métiers scientifiques : deux enjeux majeurs pour l’Éducation Nationale et pour ENGIE, grand recruteur du secteur. À travers cette grande rubrique, J’apprends l’Énergie crée le lien, invite aux échanges et au partage d’expérience.
Dans sa rubrique consacrée à l’Orientation, les différents métiers du groupe sont présentés sous forme de portraits de collaborateurs. En cette nouvelle année 2016, le dispositif a enrichi sa rubrique orientation avec son tout premier parcours gamifié, « Léna, stagiaire chez ENGIE », pour découvrir la diversité des métiers liés à l’énergie. A travers ce parcours ludique et interactif, les élèves visitent virtuellement le groupe ENGIE et rencontrent 10 professionnels ayant tous des talents différents.
L’accent est aussi mis sur la mixité des métiers de l’Energie et l’égalité des chances. Garçons et Filles ont leurs places au sein du groupe ENGIE et ce quel que soit leurs vocations. Une sous-rubrique est aussi dédiée à l’éducation spécialisée et met à disposition une carte interactive avec les différents lieux de stages possibles pour les jeunes en situation de handicap.

Enfin, J’apprends l’Energie valorise également l’alternance, voie d’excellence choisie par de plus en plus de jeunes motivés souhaitant s’investir dans un métier d’avenir. Pour consulter ou répondre aux offres d'alternance du groupe ENGIE, les jeunes peuvent se rendre sur le site dédié.
Partager del.icio.us digg it Technorati Yahoo! Google Wikio Linkedin facebook

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimisée  Ok  En savoir plus