EMPLOI ENERGIE : 1 072 Offres d'emploi et de stage - 266 offres de formation - 84 631 membres
L'actualité de l'énergie   Articles A la Une   Technologie EST : Eni et Total concluent un accord...

Samedi 25 novembre 2017

Technologie EST : Eni et Total concluent un accord de licence et de coopération

Publié le 16/09/2015, par Pauline Martineau

Dans le cadre de l’amélioration de son savoir-faire et de la valorisation de ses matières premières, Total, entreprise pétrolière privée française a signé un accord de partenariat recherche et développement (R&D) avec la société italienne des hydrocarbures, Eni (Ente Nazionale Idrocarburi).





Une révolution dans les procédés de raffinage
Le contrat établi permettra à Total d’accéder à la technologie EST ou Eni Slurry Technology, une méthode de raffinage développée par l’industriel transalpin, qui permet d’exploiter les coupes lourdes du pétrole pour en faire un carburant léger. Mis en service depuis 2013 dans la raffinerie d’Eni à Sannazzaro, la technologie EST résulte de plus de 15 ans de recherches, de 10 ans de démonstrations commerciales à la raffinerie d’Eni à Taranto et de 2 ans de mise en œuvre effective et à l’échelle industrielle. Aujourd’hui, elle est reconnue comme étant une nouvelle manière de valoriser et convertir au mieux les fonds de barils.

« Deux ans après la mise en service réussie de l’unité EST – la première au monde – à la raffinerie de Sannazzaro, cette technologie éprouvée est aujourd’hui disponible sur le marché en tant que nouvelle option pour valoriser le fond du baril », explique Giacomo Rispoli, Directeur Portfolio Management & Supply and Licensing du Raffinage Marketing et Chimie d’Eni.

Licence et R&D
Grâce à un accord de licence combiné à un partenariat R&D, le pétrolier français pourra désormais exploiter cette technologie qui a fait ses preuves, mais pas seulement. Ce contrat lui permettra également d’évaluer et d’adapter la technologie EST afin que celle-ci réponde à ses besoins spécifiques.

Nathalie Brunelle, directrice Stratégie, Développement et Recherche de la branche Raffinage-Chimie de Total de déclarer : « L’un des enjeux du raffinage est de s’adapter, de manière économique, aux évolutions des marchés pétroliers, notamment celles induites par les modifications de réglementations et spécifications des carburants ». En ajoutant que pour Total, « ce projet de coopération R&D avec Eni permettra de renforcer son savoir-faire et son expertise, et d’accéder à une autre technologie éprouvée en matière de conversion du fond du baril. »
Partager del.icio.us digg it Technorati Yahoo! Google Wikio Linkedin facebook

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimisée  Ok  En savoir plus