Ingénieure / Ingénieur d'Etudes Sureté/Agressions/Incendie F/H

  • Entreprise : EDF
  • Localisation : CAP Ampere - France - France
  • Fonction : Ingénieure / Ingénieur d'Etudes Sureté/Agressions/Incendie
  • Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Date de publication : 15-04-2024
  • Postuler

Description du poste




Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.

L'Unité d'Ingénierie du Parc en Exploitation (UNIE) rassemble 500 salariés, hommes et femmes, cadres pour 95 % d'entre eux.

Ses équipes apportent au quotidien un appui opérationnel à l'ensemble des sites en exploitation : expertise métier, élaboration du référentiel, pilotage d'affaires et projets, retour d'expérience avec les parties prenantes.

La Division Production Nucléaire au sein de la Direction du Parc Nucléaire et Thermique (DPNT), recrute un référent dans le domaine de l’incendie. Vous avez envie de travailler au cœur des enjeux énergétiques d'aujourd'hui et de demain ? Rejoignez à la DPN l’Unité d’Ingénierie d’Exploitation (UNIE) en tant que référent Incendie !

Au sein du Groupe Performance Sûreté en Exploitation (GPSE), la branche Appui Performance Sûreté (APS) est notamment responsable de l’élaboration et de l’accompagnement des référentiels en lien aux agressions (incendie, explosion interne, séisme évènement, environnement industriel) pour le Parc EDF des centrales nucléaires en exploitation.

Notre périmètre d’intervention est large et diversifié :

Animation nationale des métiers de l’incendie (chargé incendie, Officier Sapeur-Pompier, chargé de sectorisation)

Appui aux sites (questions techniques, d’applicabilité du référentiel, dérogation au référentiel, inspection ASN, visites terrain, participation à des Task Force, appui au traitement des écarts de conformité…)

Appui à la direction DPN (éléments d’aide à la décision en instances, contribution au Domaine Agressions du Parc, relations aux parties prenantes externes ASN, IRSN, MARN, DGSCGC…)

Traitement du Retour d’Expérience (REX) et production des analyses et indicateurs pour la direction de la DPN

Mise à jour et évolution des référentiels d’exploitation de la thématique Incendie

Maîtrise d’Ouvrage (MOA) des formations Incendie

MOA nationale des projets de l’ingénierie nucléaire

Pilotage de dossiers techniques, de prestations intellectuelles et/ou matérielles nationales et locales

Vous apporterez une vision intégrée de la gestion du risque Incendie en centrale nucléaire dans un contexte d’évolution réglementaire très fort et au sein d’une équipe portant d’autres thématiques agressions. Vous porterez les sujets auprès du responsable de domaine Agressions de l’UNIE et de la direction de la DPN.

Pour cela vous serez amené à travailler en étroite collaboration avec d’autres équipes de l’UNIE, portant notamment les enjeux de fiabilité matérielle. Vous travaillerez également avec d’autres unités d’ingénierie.

Profil recherché




Vous avez un diplôme d’Ingénieur / Master en exploitation nucléaire ou en étude du risque en milieu industriel.

Vous avez idéalement une expérience de minimum 5 ans en tant que gestionnaire de projets / d’affaires en milieu industriel et en lien avec le risque industriel.



Vous avez des compétences dans la gestion des risques / agressions / risque incendie en exploitation.

Vous avez une bonne capacité d’adaptation, ce qui est nécessaire pour gérer les sollicitations temps réel tout en préservant le moyen terme.



Qualités requises : Rigueur, bon relationnel, esprit d’équipe et esprit de synthèse.





Rémunération et avantages :



Rémunération de base en fonction du diplôme et de l’expérience, entre 41k€ et 46k€ pour les juniors et valorisation de l’expérience en fonction du profil + prime forfait Temps de travail 7% + prime performance individuelle environ 6% et intéressements collectifs aux résultats de l’entreprise.



Possibilité jusqu'à 2 jours de télétravail par semaine en fonction de l’activité.



Nous sommes basés principalement en Ile-de-France avec une antenne lyonnaise spécialiste du domaine cœur-combustible. Le poste est à pourvoir à Saint-Denis (93).



Des déplacements sont à prévoir dans le cadre de vos missions.



Dans le groupe EDF accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion

 


Ville : CAP Ampere


  • Date de début : nc.
  • Durée : nc.
  • Expérience requise :
  • Salaire : nc.
  • Référence : EDF-2024-103734
  • Secteur d'activité : Production, Exploitation
CDI CDD Intérim
EDF
Retrouvez l'ensemble des offres
EDF