EMPLOI ENERGIE : 1 279 Offres d'emploi et de stage - 261 offres de formation - 73 523 membres
EMPLOI ENERGIE  > Nucléaire >  CDD Ingénieur Tuyauterie et Calculs Mécaniques -2016_DTIM_2265 (H/F)

Lundi 05 décembre 2016

CDD Ingénieur Tuyauterie et Calculs Mécaniques -2016_DTIM_2265 (H/F)

28/11/2016  |  Emploi AREVA

Réf. : 2016_DTIM_2265 16527175

 Retour à la liste

Localisation : Paris Secteur : R&D, Etudes, Génie, Sciences
Région : France - Ile-de-France Date de début :
Contrat : CDD Salaire : nc.
Expérience : Débutant et jeune diplomé     Durée : NC

• Localisation : Paris
• Secteur : R&D, Etudes, Génie, Sciences
• Région : France - Ile-de-France
• Date de début :
• Contrat : CDD
• Salaire : nc.
• Expérience : Débutant et jeune diplomé
• Durée : NC.

Le poste

AREVA fournit des produits et services à très forte valeur ajoutée pour le fonctionnement du parc nucléaire mondial.

Le groupe intervient sur l'ensemble du cycle du nucléaire, depuis la mine d'uranium jusqu'au recyclage des combustibles usés, en passant par la conception de réacteurs nucléaires et les services pour leur exploitation.


AREVA NP est un acteur international majeur de la filière nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception la construction la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L'entreprise concoit et fabrique des composants du combustible et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs.
 
Grâce à ses 15 000 collaborateurs à travers le monde AREVA NP met chaque jour son expertise au service de ses clients pour leur permettre d'améliorer la sûreté et la performance de leurs centrales nucléaires et de contribuer à atteindre leurs objectifs économiques et sociétaux.
 
AREVA NP est une filiale du groupe AREVA.
 
Au sein d'AREVA NP la Direction Technique et Ingénierie assure le développement la conception et le licensing des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception de réalisation et de services. Elle intervient à ce titre comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.

 
Au sein de la Direction Technique et Ingénierie la division Ingénierie Mécanique est chargée de réaliser les activités de conception et spécification des composants primaires auxiliaires et spéciaux ainsi que des composants associés à des processus spécifiques - y compris le suivi technique de la fabrication des matériaux et du calcul mécanique.
 
Dans cette division le département "Boucle primaires et tuyauteries secondaires principales" est en charge de la réalisation des activités d'ingénierie relatives aux équipements suivants : cuve internes de cuve tuyauteries primaires et secondaires supports primaires rateliers de stockage et outillages divers.
 
Le poste CDD proposé d'une durée de 12 mois est dans le scope de la conception des tuyauteries auxiliaires et secondaires.

    • La conception des tuyauteries se fait par étapes : choix des matériaux calcul des épaisseurs conception en CAO du cheminement dans les bâtiments et positionnement de la robinetterie conception du supportage en CAO également ; enfin des calculs sont réalisés pour vérifier que ces tuyauteries résisteront bien dans toutes les situations tant normales qu'accidentelles aux différentes sollicitations (poids propre pression dilatation thermique chocs thermiques mouvements d'ancrages séisme coups de béliers).
    • La réalisation comprend une phase de fabrication des composants dite « approvisionnement » une phase d'assemblage de tronçons de tuyauterie dite « préfabrication » et une phase de montage sur site. Elle met donc en jeu plusieurs fournisseurs et sous-traitants.

 
Le département  est impliqué dans les grands projets type EPR et dans les projets d'amélioration des centrales existantes tant en France qu'à l'export.
 
Au sein de ce département l'équipe calculs mécaniques est chargée d'analyser la tenue des tuyauteries aux différentes sollicitations et de proposer des solutions de conception. Ces analyses mécaniques se font à l'aide de logiciels de calculs éléments finis.
 
Au sein de la section calculs vous serez responsable de la tenue de lignes de tuyauterie aux différentes sollicitations.
 
 
Mission :
 
A ce titre votre travail couvrira :

    • La collecte la clarification et la validation des données d'entrée.
    • L'analyse de la tenue des tuyauteries aux différentes sollicitations à l'aide de  logiciels éléments finis.
    • La recherche de solutions viables en cas de dépassement des critères.
    • La rédaction de la note de calcul finale.

 
En fonction de la nature de l'étude réalisée les théories et les méthodes numériques utilisées feront appel à différents domaines de la mécanique : RDM classique théorie des poutres calculs de tenue à la fatigue mécanique de la rupture de l'analyse statique à l'analyse modale-spectrale ou au time-history de l'élasticité linéaire à l'élastoplasticité etc.
 
Vous aurez à mettre en œuvre des outils de calculs du commerce et des outils développés en interne pour des besoins spécifiques en particulier sur les études de fatigue rupture brutale et propagation.
 
Lors de la réalisation de vos études vous serez amené(e) à échanger avec d'autres entités au sein d'AREVA avec le client ou l'autorité de sûreté :

    • Vous participerez aux réflexions avec les ingénieurs chargés de la conception et des approvisionnements pour optimiser la conception.
    • De même vous travaillerez en interface avec des ingénieurs des autres départements de l'ingénierie tels que le fonctionnement la sûreté la thermo-hydraulique la conception des équipements mécaniques l'approvisionnement et le montage.
    • Vous serez également chargé(e) de répondre aux remarques du client et de l'autorité de sûreté.

Vous serez responsable du budget et du planning de vos études. Vous rendrez compte régulièrement à votre hiérarchie et au projet de l'avancement et définirez avec eux les plans d'action en cas d'imprévu.
 
Poste basé à La Défense (92)  sur un établissement soumis à enquête administrative.

Profil requis

De formation ingénieur BAC+5 en mécanique généraliste ou équivalent universitaire.
 
Ingénieur(e) débutant(e) ou première expérience de plus de 2 années dans les domaines suivants :

    • Etudes mécaniques dans le nucléaire ou d'autres domaines de l'industrie.
    • Dimensionnement mécanique par simulation numérique  (calculs aux éléments finis).


 
Compétences techniques requises :

    • Connaissances en mécanique générale en  mécanique  des structures.
    • Calculs mécaniques par  la méthodes des éléments finis.
    • Langues : anglais opérationnel demandé (niveau test Bright 25/5 minimum).

CDD Ingénieur Tuyauterie et Calculs Mécaniques -2016_DTIM_2265 (H/F)   Offres d'emploi similaires
  Offres d'emploi AREVA
Panier (0)

Notre suggestion d'offres similaires

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimisée  Ok  En savoir plus