EMPLOI ENERGIE : 1 393 Offres d'emploi et de stage - 261 offres de formation - 81 731 membres
EMPLOI ENERGIE  > Solaire, Photovoltaique >  Expert développement projets d’énergies renouvelables (photovoltaïque et éolien) (H/F)

Jeudi 27 juillet 2017

Expert développement projets d’énergies renouvelables (photovoltaïque et éolien) (H/F)

27/06/2017  |  Emploi GIZ

Réf. : JOBNRJ-1507934081

 Retour à la liste

Localisation : Tunis Secteur : R&D, Etudes, Génie, Sciences
Région : Tunisie Date de début : Dès que possible
Contrat : CDI Salaire : Selon profil ou expérience
Expérience : 2 à 4 ans d'expérience     Durée : NC.

• Localisation : Tunis
• Secteur : R&D, Etudes, Génie, Sciences
• Région : Tunisie
• Date de début : Dès que possible
• Contrat : CDI
• Salaire : NC.
• Expérience : 2 à 4 ans d'expérience
   

Le poste

En Juillet 2016, le Plan Solaire Tunisien (PST) a été adopté par le gouvernement tunisien. Dans ce cadre, le gouvernement prévoit la réalisation supplémentaire d'un total de 1000 MW d'installations photovoltaïques (PV) et éoliennes jusqu’à 2020. Les capacités dans les entreprises publiques et privées sont à renforcer. En outre, l'intégration de l'électricité produite à partir des énergies renouvelables (ER) dans le réseau de la compagnie d'électricité publique STEG est un nouveau défi dans la planification et la gestion du système d’électricité.

La GIZ soutient les partenaires tunisiens dans la mise en œuvre du PST et travaille en étroite collaboration avec le ministère de l'Énergie, des Mines et des Energies Renouvelables (MEMER), la STEG, l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME) et d'autres acteurs publics et privés du secteur. Dans le cadre de la coopération, le gouvernement bénéficie d’une assistance technique dédiée au pilotage global du PST et à la mise en œuvre de certaines de ses composantes. Le conseil réglementaire et technique porte sur l’élaboration de dispositions législatives et administratives efficaces. La mise en œuvre du PST est accompagnée en permanence par des analyses macroéconomiques, dont les résultats sont pris en compte dans l’actualisation continue des stratégies dans le domaine de l’énergie et des faibles émissions. Des actions de formation continue et de soutien sont proposées aux experts et aux cadres des institutions et des entreprises privées tunisiennes concernées pour leur permettre de renforcer leurs compétences et, ainsi, d’assumer le rôle qui leur est dévolu dans la mise en œuvre du PST.

Votre mission

Votre conseil au Ministère et aux autres institutions partenaires porte, entre autres, sur les démarches d'appel d'offres pour les IPP, sur l’élaboration des contrats types (e.g. PPA, contrat de concessions) et le montage financier des projets. Vous soutenez également le renforcement des capacités dans les institutions publiques concernées et le secteur privé.

Dans le cadre de ce conseil, vous apportez votre expérience dans l'industrie d’énergie et votre expertise dans le développement de projets photovoltaïques et/ou éoliens. Vous travaillez en étroite collaboration avec les institutions partenaires et vous mobilisez et gérez le soutien externe nécessaire. Enfin, vous assurez une étroite collaboration avec d'autres projets de la coopération allemande en Tunisie, notamment du Cluster « Energie et Climat » de la GIZ.

Profil requis

• Titulaire d’un diplôme universitaire en économie, en droit, en ingénierie ou en d’autre discipline connexe
• Plusieurs années d'expérience pratique en développement de grandes centrales photovoltaïques et / ou éoliennes de moyenne et grande taille raccordées au réseau
• Expériences avérées de conseil dans le cadre de la promotion des ER
• Expertise en investissement/financement de projets PV/éoliens raccordés au réseau
• Connaissances approfondies de différents cadres règlementaires pour la promotion des ER à l’échelle internationale
• Expertise dans les domaines de la politique énergétique et de l’industrie énergétique
• Expérience de coopération avec les acteurs majeurs du secteur de l’électricité, acquise de préférence au sein d’un acteur du secteur
• Compétences de conseil en matière politique et interculturelle et des aptitudes à la médiation
• Capacité de réflexion sur des actions stratégiques et aptitude de mener des analyses constructives des processus et des mécanismes
• Très bonnes compétences de communication ainsi qu’une excellente maîtrise du français
• Bonne connaissance de l’allemand et de l’anglais souhaitée

Expert développement projets d’énergies renouvelables (photovoltaïque et éolien) (H/F)   Offres d'emploi similaires
  Offres d'emploi GIZ
Panier (0)

Notre suggestion d'offres similaires

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimisée  Ok  En savoir plus