EMPLOI ENERGIE : 1 361 Offres d'emploi et de stage - 261 offres de formation - 75 092 membres
EMPLOI ENERGIE  > Nucléaire >  STAGE Amélioration des moyens d\'essais de fatigue (H/F)

Jeudi 19 janvier 2017

STAGE Amélioration des moyens d'essais de fatigue (H/F)

27/12/2016  |  Emploi AREVA

Réf. : STG_MD_DTICC_2016/81 17010933

 Retour à la liste

Localisation : Le Creusot Secteur : R&D, Etudes, Génie, Sciences
Région : France - Bourgogne Date de début :
Contrat : Stage Salaire : nc.
Expérience : Débutant et jeune diplomé     Durée : NC

• Localisation : Le Creusot
• Secteur : R&D, Etudes, Génie, Sciences
• Région : France - Bourgogne
• Date de début :
• Contrat : Stage
• Salaire : nc.
• Expérience : Débutant et jeune diplomé
• Durée : NC.

Le poste

AREVA fournit des produits et services à très forte valeur ajoutée pour le fonctionnement du parc nucléaire mondial.

Le groupe intervient sur l'ensemble du cycle du nucléaire, depuis la mine d'uranium jusqu'au recyclage des combustibles usés, en passant par la conception de réacteurs nucléaires et les services pour leur exploitation.


AREVA NP est un acteur international majeur de la filière nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et ses
technologies à forte valeur ajoutée pour la conception la construction la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L'entreprise concoit et fabrique des composants du combustible et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs.
Grâce à ses 15 000 collaborateurs à travers le monde AREVA NP met chaque jour son expertise au service de ses clients pour leur permettre d'améliorer la sûreté et la performance de leurs centrales nucléaires et de contribuer à atteindre leurs objectifs économiques et sociétaux.

 
La Business Unit Composants produit les composants clés de la chaudière nucléaire pour les électriciens du monde entier. Elle est présente sur le marché des centrales neuves ainsi que sur celui du remplacement des composants du parc nucléaire en fonctionnement marchés pour lesquels plus de 1500 collaborateurs en France et en Chine fournissent des équipements lourds (cuves générateurs de vapeur …) et mobiles (motopompes et mécanismes de commande de grappes). Plus d'une vingtaine de corps de métiers sont représentés sur ses sites dans ses activités de forgeage d'usinage de chaudronnerie de soudage de contrôle et de R&D.

 
Dans le cadre de son activité fatigue le centre technique réalise des essais de fatigue oligocyclique en conditions représentatives du circuit primaire d'un réacteur à eau pressurisée. Les résultats sont exploités afin d'étudier les paramètres influents sur la durée de vie en fatigue des composants et établir des courbes de dimensionnement. Le centre technique est également accrédité COFRAC suivant la norme NF EN ISO/CEI 17025 pour la réalisation d'essais de préfissuration. Ces essais sont déterminants pour la création de défauts calibrés dans le cadre de la surveillance du parc nucléaire mondial. Ces activités représentent donc un enjeu majeur pour l'étude de l'extension de durée de vie du parc nucléaire français et mondial et la conception de nouvelles centrales.
 
L'objectif de ce stage est de participer aux actions menées dans le cadre de l'amélioration continue des moyens d'essais.
Au sein de l'équipe fatigue le stagiaire s'attachera à mettre à jour les procédures d'essais existantes et développer une nouvelle procédure de validation de méthode (gestion de la chaîne de mesure). Il contribuera également au développement (de la conception à la mise en place) de nouvelles instrumentations dans le but d'améliorer la fiabilité et la répétabilité des essais.
Le stagiaire travaillera en particulier à l'élaboration et la qualification d'un système de fixation de caméras haute résolution de suivi de fissure en veillant à respecter l'ensemble des contraintes liées à la réalisation des essais (vibrations encombrement respect de la norme …).

Profil requis

Formation requise :
Ingénieur généraliste ou mécanique de 3ème année
 
Compétences requises :
Des qualités de rigueur rédactionnelles et un esprit innovant seront un plus pour le candidat.
 
Durée du stage : 5 à 6 mois
 
 
Ce stage est basé sur notre site de Le Creusot (71).

STAGE Amélioration des moyens d'essais de fatigue (H/F)   Offres d'emploi similaires
  Offres d'emploi AREVA
Panier (0)

Notre suggestion d'offres similaires

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimisée  Ok  En savoir plus