EMPLOI ENERGIE : 1 235 Offres d'emploi et de stage - 261 offres de formation - 73 753 membres
EMPLOI ENERGIE  > Nucléaire >  STAGE Développement Criticité (H/F)

Samedi 10 décembre 2016

STAGE Développement Criticité (H/F)

17/11/2016  |  Emploi AREVA

Réf. : STGTN1708 16346770

 Retour à la liste

Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines Secteur : R&D, Etudes, Génie, Sciences
Région : France - Ile-de-France Date de début :
Contrat : Stage Salaire : nc.
Expérience : Débutant et jeune diplomé     Durée : NC

• Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines
• Secteur : R&D, Etudes, Génie, Sciences
• Région : France - Ile-de-France
• Date de début :
• Contrat : Stage
• Salaire : nc.
• Expérience : Débutant et jeune diplomé
• Durée : NC.

Le poste

AREVA fournit des produits et services à très forte valeur ajoutée pour le fonctionnement du parc nucléaire mondial.

Le groupe intervient sur l'ensemble du cycle du nucléaire, depuis la mine d'uranium jusqu'au recyclage des combustibles usés, en passant par la conception de réacteurs nucléaires et les services pour leur exploitation.


AREVA fournit des produits et services à forte valeur ajoutée pour le fonctionnement du parc nucléaire mondial.
Le groupe intervient sur l'ensemble du cycle du nucléaire depuis la mine d'uranium jusqu'au recyclage des combustibles usés en passant par la conception de réacteurs nucléaires et les services pour leur exploitation.
Son expertise sa maîtrise des procédés technologiques de pointe et son exigence absolue en matière de sûreté sont reconnues par les électriciens du monde entier.
Les 40 000 collaborateurs d'AREVA contribuent à bâtir le modèle énergétique de demain : fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre plus propre et plus économique.

L'Unité Calculs du Département Technique est chargée d'assurer le support technique nécessaire à la conception et à l'obtention d'agrément des emballages de transport auprès des Autorités de Sûreté. A cette fin il exploite des logiciels scientifiques comme I-DEAS (mécanique) LS-DYNA3D (dynamique) TMG/ESC (thermique fluidique) les formulaires CRISTAL (criticité) les codes APOLLO2  et DARWIN (transport neutronique et évolution) et TRIPOLI 4 (radioprotection et criticité).
 
Objectif : Développement d'une méthodologie permettant de prendre le taux de combustion dans les études de criticité relatives aux situations accidentelles de transport de combustibles usés  
MISSION :
Les études de sûreté - criticité mises en œuvre dans la définition des marges de sûreté associées aux emballages de transport sont extrêmement conservatives dès lors que les assemblages combustibles sont supposés neufs. La prise en compte du caractère irradié pour assemblages combustibles conduit à une baisse de la réactivité dans les études de sûreté - criticité.
L'objectif du stage est de mettre en œuvre une méthodologie permettant de prendre en compte le taux de combustion (méthode dite du « crédit burnup ») dans les situations accidentelles de transport d'assemblages combustibles de type MOX (Mélange d'Oxydes) issus des Réacteurs à Eau Pressurisée (REP). Il s'agira également de montrer l'intérêt d'une telle démarche en y associant les gains en réactivité et les marges de sûreté disponibles. Le stage comprend :

    • Des études sur les caractéristiques du combustible MOX (vecteurs isotopiques teneurs en Pu…) 

    • Des calculs bilan matière à l'aide d'outils de calculs d'évolution combustible permettant de modéliser l'irradiation de l'assemblage en réacteur. Les calculs d'évolutions seront réalisés selon une méthode permettant de garantir le conservatisme du bilan matière introduit en amont des calculs de criticité

    • Réalisation d'études de sensibilité en criticité avec prise en compte de la méthode dite du
« crédit burnup » et détermination des isotopes d'intérêt vis-à-vis de la sûreté-criticité des emballages de transport en situations accidentelles

    • Evaluation des conservatismes et des marges de sûreté disponibles.


Ce stage permettra au stagiaire d'acquérir des compétences dans le domaine de la sûreté-criticité et de se former aux principaux outils de calculs de la neutronique et de la criticité.
 
TN international dans AREVA: Au sein de la Business Unit Logistique TN International leader mondial de l'emballage et du transport de matières nucléaires assure pour le compte de ses clients la conception et la réalisation d'emballages de transport et d'entreposage ainsi que le commissionnement de transport.

Profil requis

Profil :
 
Profil souhaité : Ecole d'ingénieur ou Université avec spécialisation en neutronique/criticité
Durée souhaitée : 6 mois minimum
 
Lieu : AREVA TN International – Montigny-le-Bretonneux (78)
 
Poste basé sur un établissement soumis à enquête exclusive.

STAGE Développement Criticité (H/F)   Offres d'emploi similaires
  Offres d'emploi AREVA
Panier (0)

Notre suggestion d'offres similaires

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimisée  Ok  En savoir plus