EMPLOI ENERGIE : 1 285 Offres d'emploi et de stage - 261 offres de formation - 73 421 membres
EMPLOI ENERGIE  > Nucléaire >  STAGE Etudes Radioprotection (H/F)

Samedi 03 décembre 2016

STAGE Etudes Radioprotection (H/F)

07/11/2016  |  Emploi AREVA

Réf. : STGTN1704 16195284

 Retour à la liste

Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines Secteur : R&D, Etudes, Génie, Sciences
Région : France - Ile-de-France Date de début :
Contrat : Stage Salaire : nc.
Expérience : Débutant et jeune diplomé     Durée : NC

• Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines
• Secteur : R&D, Etudes, Génie, Sciences
• Région : France - Ile-de-France
• Date de début :
• Contrat : Stage
• Salaire : nc.
• Expérience : Débutant et jeune diplomé
• Durée : NC.

Le poste

AREVA fournit des produits et services à très forte valeur ajoutée pour le fonctionnement du parc nucléaire mondial.

Le groupe intervient sur l'ensemble du cycle du nucléaire, depuis la mine d'uranium jusqu'au recyclage des combustibles usés, en passant par la conception de réacteurs nucléaires et les services pour leur exploitation.


AREVA fournit des produits et services à forte valeur ajoutée pour le fonctionnement du parc nucléaire mondial.
Le groupe intervient sur l'ensemble du cycle du nucléaire depuis la mine d'uranium jusqu'au recyclage des combustibles usés en passant par la conception de réacteurs nucléaires et les services pour leur exploitation.
Son expertise sa maîtrise des procédés technologiques de pointe et son exigence absolue en matière de sûreté sont reconnues par les électriciens du monde entier.
Les 40 000 collaborateurs d'AREVA contribuent à bâtir le modèle énergétique de demain : fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre plus propre et plus économique.
Stage : Analyses de sensibilité d'un schéma de substitution pour l'évaluation des débits d'équivalent de dose autour des emballages de transport et d'entreposage.
 
Au sein de la Direction de la Logistique Nucléaire (NLO) TN International leader mondial de l'emballage et du transport de matières nucléaires assure pour le compte de ses clients la conception et la réalisation d'emballages de transport et d'entreposage de matières radioactives ainsi que l'organisation et la réalisation du transport de ces matières. 
 
Le transport de matières radioactives concerne tout le cycle du combustible nucléaire. Les sources radioactives transportées par AREVA TN sont variées (combustibles irradiés ou frais sources gamma déchets vitrifiés bitumés ou compactés etc).
 
Les calculs de radioprotection comportent de nombreuses séquences mais peuvent être subdivisés en deux grandes catégories :

    • l'évaluation des termes sources radioactives (essentiellement sources neutrons et gamma)

    • le calcul de transport de particules et l'évaluation des débits d'équivalent de dose (DED) autour de l'emballage de transport.
 
Le schéma de calcul en radioprotection chez AREVA TN est basé sur l'utilisation du module ORIGEN ARP pour l'évaluation des termes sources et du code Monte-Carlo TRIPOLI 4.7 pour les calculs de propagation des rayonnements.
 
L'objectif du stage est d'évaluer les performances d'un schéma de substitution au schéma de calcul ORIGEN ARP – TRIPOLI 4.7. Ce schéma de substitution s'appuie sur une décomposition unitaire des contributions neutron et gamma de chaque source radioactive à charger dans l'emballage considéré.


 
La démarche proposée se décompose ainsi :

    • Prise en main des outils de calcul ORIGEN ARP et TRIPOLI 4.7.

    • Prise en main du schéma de substitution.

    • Analyses de sensibilité des modèles théoriques neutron et gamma du schéma de substitution.

    • Analyse de sensibilité des paramètres de recalage.

    • Comparaison des modèles établis sur divers emballages de transport et d'entreposage.

    • Etablissement de facteurs génériques de source.


Ce stage permet d'acquérir de fortes compétences dans le domaine de la radioprotection et de se former à des outils majeurs de simulation d'évolution des combustibles et de propagation de particules.
  
TN international dans AREVA:
 
AREVA propose des solutions de gestion de fin de cycle des combustibles usés : recyclage logistique assainissement et valorisation des sites. Implantée en Europe et en Amérique l'activité met en œuvre des technologies qui répondent aux engagements de développement durable du Groupe.
 
Au sein de la Business Unit Logistique TN International leader mondial de l'emballage et du transport de matières nucléaires assure pour le compte de ses clients la conception et la réalisation d'emballages de transport et d'entreposage ainsi que le commissionnement de transport.

Profil requis

Profil :
 
Vous êtes idéalement étudiant(e) en dernière année de cycle d'ingénieur ou équivalent universitaire (niveau bac+5) avec spécialisation en neutronique / radioprotection.
 
Ce stage est à pourvoir pour une durée de 5-6 mois à partir de février 2017 et est basé à St-Quentin-en-Yvelines (78). Site soumis à enquête administrative.

Notre suggestion d'offres similaires

TECHNICIEN RADIOPROTECTION (H/F) France - Provence-Alpes-Côte d'Azur, Intérim
TECHNICIEN RADIOPROTECTION (H/F) France - Champagne-Ardenne, Intérim
TECHNICIEN RADIOPROTECTION (H/F) France - Languedoc-Roussillon, Intérim
TECHNICIEN RADIOPROTECTION (H/F) France - Alsace, Intérim
Technicien Radioprotection (H/F) France - Bourgogne, CDI

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimisée  Ok  En savoir plus