EMPLOI ENERGIE : 1 285 Offres d'emploi et de stage - 261 offres de formation - 73 421 membres
EMPLOI ENERGIE  > Nucléaire >  STAGE – Ingénieur Corrosion sous irradiation -STG2016DTIM0672 (H/F)

Samedi 03 décembre 2016

STAGE – Ingénieur Corrosion sous irradiation -STG2016DTIM0672 (H/F)

24/11/2016  |  Emploi AREVA

Réf. : STG2016DTIM0672 16462274

 Retour à la liste

Localisation : Paris Secteur : R&D, Etudes, Génie, Sciences
Région : France - Ile-de-France Date de début :
Contrat : Stage Salaire : nc.
Expérience : Débutant et jeune diplomé     Durée : NC

• Localisation : Paris
• Secteur : R&D, Etudes, Génie, Sciences
• Région : France - Ile-de-France
• Date de début :
• Contrat : Stage
• Salaire : nc.
• Expérience : Débutant et jeune diplomé
• Durée : NC.

Le poste

AREVA fournit des produits et services à très forte valeur ajoutée pour le fonctionnement du parc nucléaire mondial.

Le groupe intervient sur l'ensemble du cycle du nucléaire, depuis la mine d'uranium jusqu'au recyclage des combustibles usés, en passant par la conception de réacteurs nucléaires et les services pour leur exploitation.


AREVA NP conçoit et fournit la chaudière nucléaire. La société est également un fournisseur d'équipements de services et de combustible et offre les produits et services nécessaires à la modernisation au contrôle et à l'entretien de tous types de réacteurs nucléaires dans le monde.
En poursuivant l'objectif de fournir des réacteurs nucléaires sûrs et compétitifs AREVA NP entend maintenir sa place de chaudiériste de référence de la filière nucléaire.
 
Au sein d'AREVA NP la Direction Technique et Ingénierie assure le développement la conception et le licensing des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception de réalisation et de services. Elle intervient à ce titre comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.
 
 
Au sein de la Direction Technique et Ingénierie la division Ingénierie Mécanique est chargée de réaliser les activités de conception et spécification des composants primaires auxiliaires et spéciaux ainsi que des composants associés à des processus spécifiques - y compris le suivi technique de la fabrication des matériaux et du calcul mécanique.
 
 
La section Chimie Radioprotection & Corrosion du département Matériaux (DTIMM-F) apporte son expertise en Chimie Corrosion et Radioprotection aux équipes de Design de construction et de commissioning des nouveaux réacteurs en construction et à venir. De même ces expertises sont mises au service d'autres entités du groupe pour aider à la justification de tenue en service des choix de design ou de développement de produits de maintenance de réacteurs nucléaires. L'interaction entre matériaux et milieux environnants (radioactifs ou non) est au cœur de l'expertise de la section.
 
Les missions du stage
 
Au sein des réacteurs à eau pressurisée les aciers austénitiques inoxydables des internes de cuve sont soumis à des conditions sévères : haute température exposition au milieu primaire proximité avec les assemblages de combustibles. Ils subissent donc plusieurs mécanismes de vieillissement et leur durée de vie est un élément déterminant pour les exploitants nucléaires.
En particulier les vis de cloisonnement présentes dans les internes de cuve des réacteurs en fonctionnement pourraient subir de la corrosion sous contrainte assistée par l'irradiation (IASCC). L'IASCC  est l'un des plus complexes parmi tous les phénomènes de vieillissement des matériaux des internes de cuve à la croisée de plusieurs disciplines : mécanique physique de l'irradiation corrosion métallurgie et chimie.
Le présent stage vise à développer un modèle prédictif semi-empirique de l'IASCC en s'appuyant sur les modèles existants dans la section. Pour cela le stagiaire s'attachera à comprendre les phénomènes physiques menant à la fissuration et à s'appuyer sur le retour d'expérience industriel disponible en matière de fissuration de vis par IASCC.
 
Stage de 6 mois basé à Paris-La Défense (92) sur un site soumis à enquête administrative.

Profil requis

Le profil recherché est celui d'un / une élève ingénieur Matériaux ou équivalent universitaire. Une spécialisation en corrosion serait un plus.
 
Les qualités attendues sont :

    • Intérêt pour le développement  de programmes informatiques

    • anglais opérationnel

    • ouverture d'esprit et flexibilité intellectuelle

    • bonne autonomie

    • aptitude à s'intégrer dans une équipe

    • bonne communication écrite et orale.

STAGE – Ingénieur Corrosion sous irradiation -STG2016DTIM0672 (H/F)   Offres d'emploi similaires
  Offres d'emploi AREVA
Panier (0)

Notre suggestion d'offres similaires

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimisée  Ok  En savoir plus