EMPLOI ENERGIE : 1 343 Offres d'emploi et de stage - 261 offres de formation - 75 204 membres
EMPLOI ENERGIE  > Nucléaire >  STAGE Ingénieur Thermohydraulicien (Validation code de calcul transitoire) (H/F)

Lundi 23 janvier 2017

STAGE Ingénieur Thermohydraulicien (Validation code de calcul transitoire) (H/F)

06/01/2017  |  Emploi AREVA

Réf. : STG2016DTIM0644 17162592

 Retour à la liste

Localisation : Paris Secteur : R&D, Etudes, Génie, Sciences
Région : France - Ile-de-France Date de début :
Contrat : Stage Salaire : nc.
Expérience : Débutant et jeune diplomé     Durée : NC

• Localisation : Paris
• Secteur : R&D, Etudes, Génie, Sciences
• Région : France - Ile-de-France
• Date de début :
• Contrat : Stage
• Salaire : nc.
• Expérience : Débutant et jeune diplomé
• Durée : NC.

Le poste

AREVA fournit des produits et services à très forte valeur ajoutée pour le fonctionnement du parc nucléaire mondial.

Le groupe intervient sur l'ensemble du cycle du nucléaire, depuis la mine d'uranium jusqu'au recyclage des combustibles usés, en passant par la conception de réacteurs nucléaires et les services pour leur exploitation.


AREVA NP conçoit et fournit la chaudière nucléaire. La société est également un fournisseur d'équipements de services et de combustible et offre les produits et services nécessaires à la modernisation au contrôle et à l'entretien de tous types de réacteurs nucléaires dans le monde.
En poursuivant l'objectif de fournir des réacteurs nucléaires sûrs et compétitifs AREVA NP entend maintenir sa place de chaudiériste de référence de la filière nucléaire.
 
 
Au sein d'AREVA NP la Direction Technique et Ingénierie assure le développement la conception et le licensing des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception de réalisation et de services. Elle intervient à ce titre comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.
 
Au sein de la direction de l'Ingénierie et des Projets la division Ingénierie Mécanique est chargée de réaliser les activités de conception et spécification des composants primaires auxiliaires et spéciaux ainsi que des composants associés à des processus spécifiques - y compris le suivi technique de la fabrication des matériaux et du calcul mécanique.
 
 
Objectifs et Missions :
 
Vous serez intégré(e) dans le Département «Générateurs de vapeur Pompes primaires & Equipements Auxiliaires Spéciaux» au sein de la division Ingénierie Mécanique. Le département a principalement la charge des activités d'ingénierie pour ces matériels. Il assure en particulier la conception des générateurs de vapeur pour le remplacement des équipements vieillissants du parc nucléaire existant et pour les projets de centrale nucléaire de nouvelle génération
 
Dans le cadre de votre mission c'est sur ce composant que vous aurez à travailler plus spécifiquement.
 
 
Le dimensionnement thermohydraulique des générateurs de vapeur comporte deux facettes : évaluation des performances (pression garantie humidité garantie stabilité dynamique) et calcul des sollicitations locales (pression température coefficient d'échange thermique) pour alimenter les cellules spécialisées en mécanique afin de vérifier la tenue du matériel aux différents modes de ruines (fatigue rupture brutale déformation progressive) et en vue de la certification de l'appareil.
Pour simuler le comportement local du GV en transitoire lors des différentes situations normales incidentelles et accidentelles de la tranche et déterminer les sollicitations thermiques le département utilise un code de calcul 1D transitoire. L'objectif du stage est de poursuivre les travaux d'évaluation de son remplacement par un code plus flexible utilisé déjà par la division Procédés.
 
Les missions du stage sont les suivantes :
 

    • prise en main du code de simulation
    • validation du code pour un GV économiseur sur résultats expérimentaux en particulier ceux du GV instrumenté de Chooz B1
    • validation du code pour décrire le seuil d'instabilité dynamique d'un GV bouilleur
    • évaluation du code de calcul pour le calcul de transitoires non simulables actuellement (rupture de la tuyauterie alimentaire rupture de tuyauterie vapeur injection dans un GV surchauffé …).

 Ce stage est à pourvoir à partir du mois de Mars 2017 sur le site de la Défense (92) – soumis à enquête administrative - pour une durée de 6 mois.

Profil requis

Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur ou équivalent universitaire avec une formation à dominante hydraulique thermo-hydraulique et thermique
 
Vous avez su démontrer un intérêt marqué pour la technique la modélisation numérique et l'informatique (pour le calcul scientifique)
Vous savez faire preuve d'initiative
Vous possédez des capacités d'analyse et de synthèse
Vous êtes capable de travailler en équipe
Vous maîtrisez l'anglais

STAGE Ingénieur Thermohydraulicien (Validation code de calcul transitoire) (H/F)   Offres d'emploi similaires
  Offres d'emploi AREVA
Panier (0)

Notre suggestion d'offres similaires

Ingénieur d'études procédé (H/F) France - Ile-de-France, CDI
Ingénieur d'études procédé (H/F) France - Ile-de-France, CDI
INGENIEUR (H/F) France - Rhône-Alpes, Intérim

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimisée  Ok  En savoir plus