EMPLOI ENERGIE : 1 266 Offres d'emploi et de stage - 261 offres de formation - 73 448 membres
EMPLOI ENERGIE  > Nucléaire >  Stage Simulation numérique 3D en dynamique rapide avec interaction fluide/structure à l\'aide du code EUROPLEXUS -STG_DTI_MLS_2016/25 (H/F)

Dimanche 04 décembre 2016

Stage Simulation numérique 3D en dynamique rapide avec interaction fluide/structure à l'aide du code EUROPLEXUS -STG_DTI_MLS_2016/25 (H/F)

07/11/2016  |  Emploi AREVA

Réf. : STG_DTI_MLS_2016/25 16152558

 Retour à la liste

Localisation : Lyon Secteur : R&D, Etudes, Génie, Sciences
Région : France - Rhône-Alpes Date de début :
Contrat : Stage Salaire : nc.
Expérience : Débutant et jeune diplomé     Durée : NC

• Localisation : Lyon
• Secteur : R&D, Etudes, Génie, Sciences
• Région : France - Rhône-Alpes
• Date de début :
• Contrat : Stage
• Salaire : nc.
• Expérience : Débutant et jeune diplomé
• Durée : NC.

Le poste

AREVA fournit des produits et services à très forte valeur ajoutée pour le fonctionnement du parc nucléaire mondial.

Le groupe intervient sur l'ensemble du cycle du nucléaire, depuis la mine d'uranium jusqu'au recyclage des combustibles usés, en passant par la conception de réacteurs nucléaires et les services pour leur exploitation.


AREVA NP est un acteur international majeur de la filière nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception la construction la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L'entreprise concoit et fabrique des composants du combustible et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs.
Grâce à ses 15 000 collaborateurs à travers le monde AREVA NP met chaque jour son expertise au service de ses clients pour leur permettre d'améliorer la sûreté et la performance de leurs centrales nucléaires et de contribuer à atteindre leurs objectifs économiques et sociétaux

Au sein d'AREVA NP la Direction Technique et Ingénierie assure le développement la conception et le licensing des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception de réalisation et de services. Elle intervient à ce titre comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.
Toute installation nucléaire actuelle centrale de production d'électricité site de stockage laboratoire doit justifier d'une excellente tenue mécanique lorsqu'elle est soumise à un séisme. Cette justification se fait principalement à l'aide d'outils numériques pour représenter le comportement dynamique du sol des bâtiments et des équipements à l'intérieur de ces bâtiments.  
 
L'objet du stage est de reprendre et poursuivre les travaux entrepris ces dernières années dans la simulation numérique 3D de l'accident grave hypothétique dans un réacteur nucléaire de génération IV.
Dans la terminologie actuelle un accident grave (AG) correspond à une fusion du combustible dans le Coeur d'un réacteur nucléaire. Les dispositions constructives et les mesures d'exploitation permettent de prévenir un tel évènement. Toutefois au titre de la defense en profondeur l'occurrence d'un AG doit être prise en compte dans les analyses de sûreté dès la conception de l'installation.
 
Dans un Réacteur à Neutrons Rapides (RNR) refroidi au Sodium l'accident grave de référence est un dégagement d'énergie mécanique (DEM) ayant lieu dans le cœur du réacteur faisant suite à une perte globale du refroidissement primaire à pleine puissance et à une interaction violente du combustible fondu avec le sodium.
Des travaux récents ont été consacrés à l'étude des conséquences mécaniques d'un DEM sur les structures du circuit primaire et plus particulièrement sur les composants de sauvegarde. Dans ce cadre une méthode de calcul innovante a été élaborée ; celle-ci repose sur une modélisation tridimensionnelle du bloc réacteur capable de simuler en cas de DEM l'interaction fluide/structure entre les structures immergées et le sodium environnant
 
Tout d'abord le stagiaire prendra connaissance des choix et des techniques de modélisation. Après une phase d'appropriation des outils (logiciel de dynamique rapide EUROPLEXUS) et des résultats disponibles il devra améliorer les modèles actuels en supprimant leurs limitations.
Une partie importante de ce stage sera consacrée à des travaux de vérification et de validation des développements réalisés. Pour cela le stagiaire prendra en main des cas tests et utilisera des résultats d'essais et/ou numériques disponibles dans la bibliographie. L'objectif à la fin du stage est de définir des règles de bonne pratique (en termes de maillage d'options de calcul…) garantissant une bonne reproductibilité et représentativité des résultats de calcul.
 
L'intérêt de ce stage est d'une part l'acquisition de compétences en modélisation numérique dans le domaine de la dynamique rapide et d'autre part l'implication dans un projet novateur à fort enjeu industrie.
 
Poste basé sur site soumis à enquête.

Profil requis

Etudiant en 3ème année d'ingénieur ou équivalent bac +5.
• Connaissances théoriques sur la dynamique des structures et sur la mécanique des fluides
• Expérience d'un logiciel de calcul aux éléments finis (si possible un code explicite)
• Maîtrise du mailleur dans Castem serait appréciée
• Des notions en dynamique rapide seraient un plus


Stage de 5 à 6 mois si possible de préférence sur le second semestre 2017

Stage Simulation numérique 3D en dynamique rapide avec interaction fluide/structure à l'aide du code EUROPLEXUS -STG_DTI_MLS_2016/25 (H/F)   Offres d'emploi similaires
  Offres d'emploi AREVA
Panier (0)

Notre suggestion d'offres similaires

OPERATEUR COMMANDE NUMERIQUE (H/F) France - Bourgogne, Intérim
OPERATEUR COMMANDE NUMERIQUE (H/F) France - Rhône-Alpes, Intérim
OPERATEUR COMMANDE NUMERIQUE (H/F) France - Nord-Pas-de-Calais, Intérim

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimisée  Ok  En savoir plus