EMPLOI ENERGIE : 1 235 Offres d'emploi et de stage - 261 offres de formation - 73 763 membres
EMPLOI ENERGIE  > Nucléaire >  STAGE Thermique &Thermofluidique (H/F)

Dimanche 11 décembre 2016

STAGE Thermique &Thermofluidique (H/F)

01/12/2016  |  Emploi AREVA

Réf. : STGTN1703 16043854

 Retour à la liste

Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines Secteur : R&D, Etudes, Génie, Sciences
Région : France - Ile-de-France Date de début :
Contrat : Stage Salaire : nc.
Expérience : Débutant et jeune diplomé     Durée : NC

• Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines
• Secteur : R&D, Etudes, Génie, Sciences
• Région : France - Ile-de-France
• Date de début :
• Contrat : Stage
• Salaire : nc.
• Expérience : Débutant et jeune diplomé
• Durée : NC.

Le poste

AREVA fournit des produits et services à très forte valeur ajoutée pour le fonctionnement du parc nucléaire mondial.

Le groupe intervient sur l'ensemble du cycle du nucléaire, depuis la mine d'uranium jusqu'au recyclage des combustibles usés, en passant par la conception de réacteurs nucléaires et les services pour leur exploitation.


AREVA fournit des produits et services à forte valeur ajoutée pour le fonctionnement du parc nucléaire mondial.
Le groupe intervient sur l'ensemble du cycle du nucléaire depuis la mine d'uranium jusqu'au recyclage des combustibles usés en passant par la conception de réacteurs nucléaires et les services pour leur exploitation.
Son expertise sa maîtrise des procédés technologiques de pointe et son exigence absolue en matière de sûreté sont reconnues par les électriciens du monde entier.
Les 40 000 collaborateurs d'AREVA contribuent à bâtir le modèle énergétique de demain : fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre plus propre et plus économique.
Au sein de la Business Unit Logistique TN International leader mondial de l'emballage et du transport de matières nucléaires  assure pour le compte de ses clients la conception et la réalisation d'emballages de transport et d'entreposage ainsi que le commissionnement de transport. 
Au sein de la Direction de la Logistique Nucléaire (NLO) TN International leader mondial de l'emballage et du transport de matières nucléaires assure pour le compte de ses clients la conception et la réalisation d'emballages de transport et d'entreposage de matières radioactives ainsi que l'organisation et la réalisation du transport de ces matières. 
L'Unité Calculs au sein de la Direction Technique est chargé d'assurer le support technique nécessaire à la conception et à l'agrément des emballages de transport. A cette fin il exploite des logiciels scientifiques comme I-DEAS (mécanique) LS-DYNA3D (dynamique) STAR-CCM+ et TMG/ESC (thermique fluidique) les formulaires CRISTAL et DARWIN (criticité) et les codes APOLLO2 (évolution et criticité) et TRIPOLI 4 (radioprotection et criticité).
 
TN international dans AREVA:
 
AREVA propose des solutions de gestion de fin de cycle des combustibles usés : recyclage logistique assainissement et valorisation des sites. Implantée en Europe et en Amérique l'activité met en œuvre des technologies qui répondent aux engagements de développement durable du Groupe.
 
Au sein de la Business Unit Logistique TN International leader mondial de l'emballage et du transport de matières nucléaires assure pour le compte de ses clients la conception et la réalisation d'emballages de transport et d'entreposage ainsi que le commissionnement de transport.
 
 Objectif :

Modélisation thermo-fluidique 3D d'un emballage sous son système de transport en vue d'une amélioration des modélisations thermiques équivalentes et des méthodes de recalage d'essai.
 
Missions :

Les démonstrations de sûreté relatives aux analyses thermiques des emballages en conditions de transport sous protection (canopy caisson blindé) nécessitent actuellement l'utilisation de plusieurs modèles qui ne permettent pas de modéliser complètement les transferts thermiques entre un emballage et son système de transport.
La plupart des démonstrations actuelles repose sur deux modèles :

    • un modèle 2D thermofluidique représentatif de la partie centrale de l'emballage

    • un modèle 3D thermique représentatif de l'emballage.


Le comportement thermique 3D de l'emballage en système de transport est ensuite extrapolé à partir de ces deux modèles avec des hypothèses bien souvent trop conservatives et qui ne sont pas représentatives des conditions réelles. L'objectif du stage est l'amélioration de la compréhension des phénomènes 3D thermo-aérauliques d'un emballage dans son système de transport (caisson canopy)  afin de fiabiliser les calculs classiques thermiques devant prendre en compte l'effet de ces systèmes. On pourra notamment examiner de manière critique les conséquences d'une telle approche 3D sur les modèles de recalage 2D

Ainsi le stage pourra comporter plusieurs phases :

    • Construction d'un ou plusieurs modèles 3D thermo-fluidiques servant de modèle de connaissance comparaison à des essais

    • étude de l'écoulement d'air sous système de transport en particulier comparaison des échanges convectifs et radiatifs en section courante et vers les extrémités. Influence des propriétés du système de transport (rôle des dimensions des entrées d'air) et de la modélisation de l'environnement ambiant (en particulier l'ensoleillement)

    • Proposition et validation de conditions limites thermiques équivalentes en vue de créer un modèle 3D thermique plus représentatif des conditions sous système de transport.

    • Recalage des essais à partir de modèle 3D à conséquence sur les recalages 2D


 Ce stage permet d'acquérir des compétences dans le domaine de la modélisation des échanges thermiques et thermofluidiques et de se former aux outils de calculs I-DEAS et TMG/ESC. Suivant l'avancement du stage une étude comparative avec STAR-CCM+ sera envisageable.

Profil requis

Profil :
 
Vous êtes idéalement étudiant(e) en dernière année de cycle d'ingénieur ou équivalent universitaire (niveau bac+5) avec spécialisation en thermique / énergétique
 
Ce stage est à pourvoir pour une durée de 5-6 mois à partir de février 2017 et est basé à St-Quentin-en-Yvelines (78).
 
Etablissement soumis à enquête administrative.

Notre suggestion d'offres similaires

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimisée  Ok  En savoir plus