EMPLOI ENERGIE : 941 Offres d'emploi et de stage - 261 offres de formation - 78 117 membres
Métiers de l'énergie    Installation, Maintenance    Couvreur photovoltaïque

Vendredi 31 mars 2017

Couvreur photovoltaïque

Le couvreur photovoltaïque réalise, pour le compte d’une société ou pour son propre compte, la pose de panneaux solaires sur toute sorte de bâtiments.

Le métier au quotidien

Le couvreur photovoltaïque est un ouvrier qualifié dans la pose et la couverture d’une installation photovoltaïque. Il s’assure que la structure du bâtiment puisse supporter l’installation photovoltaïque et la met en place. En tant que spécialiste des toits, il doit également effectuer l’isolation intérieure par les combles et l’isolation extérieure par la façade (technique du bardage) afin d’assurer une bonne étanchéité du bâtiment. Il met également en place un système de récupération des eaux.

Qualités requises 

Rigueur, dextérité et sens aigu de la sécurité sont les qualités requises pour un exercer ce métier, parfois dangereux.

Les conditions de travail

Le métier de couvreur photovoltaïque est difficile : cet expert doit être très résistant physiquement car il est amené à travailler dans toutes sortes de positions (accroupi, à genoux, en équilibre) et par tous les temps.

Quelle formation ?

Le CAP couvreur est la première voie d’accès à ce type de métier. Cette formation permet de se spécialiser en installation de panneaux photovoltaïques et d’atteindre le grade d’ouvrier professionnel.

Salaire

La fourchette de rémunération d’un couvreur photovoltaïque se situe entre 1 300 et 1 400 euros nets par mois pour un débutant, et jusqu’à 5 000 euros nets par mois en fin de carrière.

Evolution de carrière

Une fois expérimenté, le couvreur spécialiste en installation photovoltaïque peut se mettre à son compte, et ainsi développer son carnet de commandes.

Autres appellations de ce métier

  • Installateur photovoltaïque
  • Couvreur-zingueur spécialisé photovoltaïque

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimisée  Ok  En savoir plus