EMPLOI ENERGIE : 1 349 Offres d'emploi et de stage - 261 offres de formation - 83 001 membres
Métiers de l'énergie    Installation, Maintenance    Electricien photovoltaïque

Dimanche 24 septembre 2017

Electricien photovoltaïque

La principale fonction d’un électricien photovoltaïque consiste à effectuer les travaux électriques nécessaires qu’induisent la pose de panneaux solaires (raccordement électrique, installation des onduleurs et des câbles électriques).

Le métier au quotidien

Spécialisé dans l’électricité photovoltaïque (électricité provenant de l’énergie du soleil captée par les panneaux solaires), l’électricien expert en la matière prépare le matériel électrique destiné aux chantiers. Il réalise également le raccordement ou la mise en conformité d’une installation existante. Dès lors que l’installation photovoltaïque est terminée, il participe aux essais et aux différents réglages.

Qualités requises 

Outre l’expertise technique, rigueur, connaissance des règles de sécurité, grande capacité à évaluer les risques, sens du relationnel et sens du travail en équipe sont les principales qualités requises pour devenir électricien photovoltaïque.

Les conditions de travail

Ce métier demande une grande dextérité et une connaissance parfaite des règles de sécurité, pour celui qui pratique ce métier, mais aussi pour les autres. Intervenant essentiellement sur des chantiers, l’électricien photovoltaïque travaille toujours en équipe et doit s’assurer en permanence de la conformité de l’installation. Il est amené à travailler parfois 7 jours sur 7 en fonction des chantiers.

Quelle formation ?

Le BEP bac-pro électrotechnique, le bac-pro électricien ou encore le BEP électricité (option énergies renouvelables) sont les meilleures formations pour accéder à ce type de poste. Par ailleurs, de plus en plus d’écoles formant à ce métier bien spécifique fleurissent et proposent des formations adaptées à l’électricité photovoltaïque (Les compagnons du solaire, par exemple).

Salaire

Un électricien photovoltaïque peut gagner entre 1 600 et 2 100 euros nets par mois lorsqu’il débute et jusqu’à 3 000 euros nets lorsqu’il occupe le poste de chef d’équipe.

Evolution de carrière

L’électricien photovoltaïque est amené à devenir chef d’équipe ou chef de chantier, et diriger ainsi plusieurs électriciens spécialisés en photovoltaïque.

Il peut également se tourner vers des postes de gestion des prestations ou de contrôleur technique.

Autres appellations de ce métier

  • Electricien énergies renouvelables
  • Chef électricien

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimisée  Ok  En savoir plus