EMPLOI ENERGIE : 1 077 Offres d'emploi et de stage - 266 offres de formation - 84 528 membres
Métiers de l'énergie    R&D, Etudes, Génie, Sciences    Géologue

Lundi 20 novembre 2017

Géologue

Les missions du géologue sont diverses et dépendent du projet et de la société qui le mandate. Ainsi, il peut être amené à rechercher du pétrole ou du minerai aussi bien qu’à travailler sur l’exploitation et la préservation de nappes d’eau souterraines...

Géologue

Les missions du géologue sont diverses et dépendent du projet et de la société qui le mandate. Ainsi, il peut être amené à rechercher du pétrole ou du minerai aussi bien qu’à travailler sur l’exploitation et la préservation de nappes d’eau souterraines. Il peut aussi être amené à établir un diagnostic des risques naturels s’il travaille dans le domaine de l’aménagement ou de l’environnement.

Concrètement, le géologue procède tout d’abord à une observation et à des prélèvements de terrain. Il effectue ensuite des analyses en laboratoire et des recherches documentaires pour aboutir à une interprétation scientifique de la zone étudiée.

 

Missions

  • Définir une méthodologie de recherche
  • Observer, prélever, analyser, interpréter
  • Traiter et établir des bases données
  • Réaliser des projets de cartographie

 

Compétences

  • Maîtrise de l’utilisation des outils de mesure et d’analyse
  • Connaissance des logiciels spécialisés
  • Parfaite connaissance d’au moins une langue étrangère
  • Capacité à travailler en équipe

 

Formation

Les géologues sont recrutés à un niveau bac +5 minimum. L’université offre des cursus scientifiques avec des mentions en sciences de la terre. Quelques écoles d’ingénieurs proposent une spécialisation en géologie.

 

Salaire

La rémunération d’un géologue est d’environ 2 300 euros brut par mois.

 

Évolutions de carrière

Pour un géologue confirmé, il est possible d’évoluer vers un poste de direction : chef de projet, directeur d’exploitation, directeur de filiale…

Autres appellations

Il existe de nombreuses autres appellations en fonction du domaine de spécialisation : géochimiste, géologue d’interprétation et de synthèse, géologue d’opérations et de traitement, géologue de gisement…

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimisée  Ok  En savoir plus