EMPLOI ENERGIE : 1 351 Offres d'emploi et de stage - 261 offres de formation - 83 009 membres
Métiers de l'énergie    R&D, Etudes, Génie, Sciences    Ingénieur électricien

Lundi 25 septembre 2017

Ingénieur électricien

L’ingénieur électricien est un expert capable d’intervenir sur tout type d’équipement électrique et sur les automatismes qui les contrôlent.

Le métier au quotidien

Un ingénieur électricien travaille soit dans l’industrie, soit dans les services. La plupart du temps, il occupe un poste chez un constructeur de matériel électronique. Son métier consiste à adapter les découvertes des physiciens au secteur de l’industrie, sous formes d’avancées technologiques.

L’ingénieur électricien doit être capable de passer du laboratoire au chantier : même si la recherche est un aspect primordial de son métier, il est amené à côtoyer clients, fournisseurs et équipe de monteurs. Sur le terrain, il s’assure du bon déroulement des opérations et du respect des délais.

Qualités requises 

En complément de ses connaissances techniques, nécessaires à la résolution d’un problème industriel, l’ingénieur électricien doit faire preuve de talents de manager. En effet, non seulement très au fait des normes de sécurité et de construction, il doit savoir prendre en compte les aspects organisationnels, financiers et humains d’un projet.

Les conditions de travail

Le métier d’ingénieur électricien suppose de lourdes responsabilités : en effet, celui-ci doit savoir gérer les imprévus (panne de courant dans un hôpital, par exemple) et résoudre les problèmes dans un laps de temps très court.

Quelle formation ?

L’ingénieur électricien doit justifier d’un Bac+5 obtenu en école d’ingénieur ou à l’université grâce à un IUP (titre d’ingénieur-maître).

Salaire

Le salaire mensuel moyen pour ce type de poste dépend du secteur d’activité : il oscille entre 2 000 et 2 600 euros nets en début de carrière.

Evolution de carrière

Force d’expérience, l’ingénieur électricien évolue vers des postes de chef de service, puis de chef de département.

Autres appellations de ce métier

  • Ingénieur électrotechnicien
  • Ingénieur électromécanicien
  • Electronicien

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimisée  Ok  En savoir plus