Ingénieur en installations pétrolières


© Houston Chronicle

Le métier au quotidien

Le rôle de l’ingénieur spécialisé en installations pétrolières est de définir techniquement les installations de traitement et de transport de l'huile et du gaz. Son étude est réalisée en fonction des effluents, des spécifications requises, mais aussi du type de support (plate-forme offshore, usine, bateau de production, etc.). L’ingénieur en installations pétrolières propose également des solutions afin d’optimiser le processus de production, aussi bien au niveau quantitatif, que qualitatif.

Qualités requises

Rigueur, organisation, aptitude à la supervision et travail en équipe sont les principales qualités d’un ingénieur en installations pétrolières. Par ailleurs, la maîtrise de l’Anglais, voire d’autres langues étrangères est primordial.

Les conditions de travail

Ce métier nécessite une grande mobilité au niveau international. En effet, l’ingénieur en installations pétrolières apporte son expertise à l’endroit même où se trouvent les gisements de pétrole (Moyen Orient, Afrique, Amérique du Sud, Russie, Mer du Nord,…). Il partage donc son temps entre le bureau d’étude et le terrain.

Quelle formation ?

Pour devenir ingénieur en installations pétrolières, une formation Bac+5 obtenue en école d’ingénieur est nécessaire (formation en génie chimique ou procédés).

Salaire

Un ingénieur débutant en installations pétrolières commence généralement sa carrière avec un salaire de 3 000 à 3 500 euros nets par mois. Sa rémunération varie ensuite selon le niveau d’expérience.

Evolution de carrière

Affecté en filiale à ses débuts, l’ingénieur en installations pétrolières est ensuite amené à encadrer des ingénieurs au sein du Département Procédés. Il peut également s'orienter vers l'exploitation ou les projets de construction.

Autres appellations de ce métier

  • Ingénieur process en installations pétrolières