EMPLOI ENERGIE : 1 226 Offres d'emploi et de stage - 261 offres de formation - 82 082 membres
Métiers de l'énergie    R&D, Etudes, Génie, Sciences    Ingénieur études en thermohydraulique

Mercredi 16 août 2017

Ingénieur études en thermohydraulique

L’ingénieur études en thermohydraulique est unspécialiste de la mécanique des fluides. Il a pour mission de concevoir et de réaliser des réseaux d’approvisionnement en eau.

Le métier au quotidien

L’ingénieur études en thermohydraulique calcule les débits, les pressions et le temps de séjour de l’eau dans un réseau de distribution afin d’optimiser le système en place. Il est responsable de l’adaptabilité du réseau au volume d’eau utilisé. Il organise ensuite un recueil de ces données, les intègre dans un modèle et enfin, interprète les résultats sous forme d’analyse critique. 

Si un problème surgit sur l’ouvrage, il peut être amené à effectuer des réparations, dépannages et autres mises au point.

Qualités requises 

Au même titre qu’un automaticien, l’ingénieur études en thermohydraulique doit avant tout être logique et méthodique et avoir un véritable esprit de synthèse. Rigoureux et bon communicant, il doit être dynamique et faire preuve tant d'imagination que de réalisme pour rechercher des solutions pertinentes et adéquates.

Les conditions de travail

L’expert en thermohydraulique peut être amené à utiliser des matériaux dangereux, surtout lorsqu’il intervient dans les circuits hydrauliques. Dans ce cas, le port d’équipements de protection peut lui être imposé (port de casque et vêtements spécifiques). Quant à ses horaires, ils sont fixes, sauf en cas de problème majeur.

Quelle formation ?

L’ingénieur d’études en thermohydrauliquedoit être diplômé d’un Bac+5 obtenu en école d’ingénieur ou à l’université, avec une spécialisation en mécanique des fluides, thermiques ou énergétiques.

Salaire

Un ingénieur débutant en thermohydrauliqueperçoit jusqu’à 3 000 euros nets par mois, hors primes.

Evolution de carrière

Cet ingénieur spécialisé peut aspirer à un poste de chef d’équipe ou de chef de projet, voire même de Directeur d’un service.

S’il le souhaite et s’il est doté d’une expérience suffisante, il peut également décider de se mettre à son compte et créer son propre bureau d'études spécialisé ou une société de prestations de services.

Autres appellations de ce métier

  • Ingénieur hydraulicien

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimisée  Ok  En savoir plus