EMPLOI ENERGIE : 1 347 Offres d'emploi et de stage - 261 offres de formation - 81 630 membres
Métiers de l'énergie    Exploration, Prospection    Ingénieur pipeline offshore

Samedi 22 juillet 2017

Ingénieur pipeline offshore

Le métier d’un ingénieur spécialiste pipeline offshore est de trouver et d’exploiter du pétrole sur des plates-formes au large des côtes.

Le métier au quotidien

L’ingénieur pipeline offshore s’emploie au quotidien, à repérer le nombre de puits des réserves de pétrole situées dans les fonds marins. Il détermine leur nature et leur localisation afin d’établir le calendrier de forage. L’ingénieur pipeline offshore est donc garant des programmes  d’extraction de pétrole en mer.

Afin de remplir sa mission première, il doit bien entendu passer commande des équipements nécessaires, étudier les techniques les mieux adaptées, suivre la réalisation du puits et effectuer plusieurs tests.

Il est également responsable du traitement et du transport du pétrole.

Qualités requises 

Cadre technique spécialisé dans l’ingénierie pétrolière, l’ingénieur pipeline offshore est avant tout un responsable d’équipe, qui organise et coordonne les actions.

Expert pétrolier, il est également bon communicant et parle une, voire plusieurs langues étrangères car  il est amené à travailler sur des sites à l’international.

Au fait des normes de sécurité, il est également très concerné par les aspects environnementaux de sa profession (préservation de l’environnement).

Les conditions de travail

Les conditions de travail de l’ingénieur pipeline offshore sont très spéciales : excepté quelques déplacements en bureau d’études, il travaille la plupart du temps sur des plates-formes offshore, en pleine mer.

Quelle formation ?

Une formation Bac + 5 aboutie dans une école d’ingénieur (Les Mines, Les Ponts et Chaussée ou encore l’ENSPM) est le meilleur moyen d’accéder à ce type de poste.

Salaire

Un jeune ingénieur pétrolier, spécialiste en pipeline offshore touche, en moyenne, un salaire brut compris entre 2 900 et 3 400 euros par mois.

Evolution de carrière

Ce métier offre de belles perspectives d’évolution. Employé dans un grand groupe pétrolier international, l’ingénieur pipeline offshore peut mettre à profit son expérience en créant son propre bureau d’études et bénéficier ainsi d’importantes rentes financières.

Autres appellations de ce métier

- Ingénieur pétrolier offshore

- Ingénieur spécialiste pipeline offshore

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimisée  Ok  En savoir plus