EMPLOI ENERGIE : 1 457 Offres d'emploi et de stage - 261 offres de formation - 80 121 membres
Métiers de l'énergie    Installation, Maintenance    Ingénieur projet maintenance en centrale nucléaire

Jeudi 25 mai 2017

Ingénieur projet maintenance en centrale nucléaire

Le métier de cet ingénieur très spécialisé est de conduire des missions techniques et de piloter des projets dans le domaine de la maintenance nucléaire.

Le métier au quotidien

L’ingénieur projet maintenance en centrale nucléaire cherche avant tout à garantir un niveau de performance technico-économique cohérent des installations (équipements sous pression, tuyauteries, etc.).

Il analyse ainsi les interventions sur les équipements mécaniques dont il est responsable afin d'optimiser les programmes de maintenance préventive et les activités de maintenance corrective. Par ailleurs, il doit veiller au maintien de la conformité de l'installation en tenant compte des études de conception et de la réglementation en vigueur. En cas de problème, il doit proposer des solutions de remise en conformité.

Qualités requises 

D’un point de vue technique, l’ingénieur projet maintenance en centrale nucléaire dispose de bases solides en matière de métallurgie, mécanique des solides et soudage. Il maîtrise également les aspects réglementaires liés aux équipements sous pression.

En tant que manager, il dispose à la fois d’un réel sens de la communication et d’une rigueur à toute épreuve pour diriger son équipe d’une façon optimale.

Les conditions de travail

Ce métier s'exerce sur des sites variables et nécessite une grande mobilité (parfois même sur les cinq continents). Le rythme de travail est contraignant (présence constante sur chantier) et les horaires dépendent des éventuels problèmes techniques rencontrés.

Quelle formation ?

Diplômé d’un Bac+5 au sortir d’une école d’ingénieur généraliste ou d’une université, l’ingénieur projet maintenance en centrale nucléaire a de préférence suivi un 3ème cycle en gestion/management des projets industriels.

Salaire

Débutant, l’ingénieur projet maintenance en centrale nucléaire perçoit en moyenne 2 750 euros bruts par mois. Junior, il peut espérer jusqu’à 3 800 euros bruts, et après plus de 10 ans d’expérience, son salaire peut atteindre jusqu’à  4 700 euros bruts par mois.

Evolution de carrière

L’ingénieur projet maintenance en centrale nucléaire se dirige généralement vers un poste de manager, en France ou à l’international. Son évolution de carrière se précise selon l’équipe qu’il dirige et les projets d’envergure qu’il pilote.

Autres appellations de ce métier

  • Ingénieur chargé de projet maintenance nucléaire
  • Ingénieur maintenance nucléaire

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimisée  Ok  En savoir plus