EMPLOI ENERGIE : 1 393 Offres d'emploi et de stage - 261 offres de formation - 81 731 membres
Métiers de l'énergie    Exploration, Prospection    Ingénieur tuyauterie oil & gas

Jeudi 27 juillet 2017

Ingénieur tuyauterie oil & gas

L’ingénieur tuyauterie dans les domaines oil & gas réalise des études techniques, nécessaires à la validation de la tenue mécanique d’un réseau de tuyauterie.​

Le métier au quotidien

Les missions de l’ingénieur tuyauterie oil & gas sont diverses et variées. Il est amené à rédiger les règles particulières de calcul de flexibilité des tuyauteries, mais aussi à concevoir des notes de calcul et les tenir à jour en fonction des évolutions.

Il travaille en interaction avec les projeteurs afin d’optimiser les tracés des lignes et leurs supports. Il effectue également des comparaisons techniques et réquisitionne le matériel adéquat.

Qualités requises 

Rigueur, réactivité, capacité d’adaptation et qualités relationnelles sont les meilleurs atouts de l’ingénieur tuyauterie oil & gas dans sa fonction de manager.

Spécialiste des secteurs de l’énergie et de la pétrochimie, l’ingénieur tuyauterie oil & gas a une connaissance parfaite des installations de tuyauterie et de la lecture des plans d’installation.

Les conditions de travail

L’ingénieur tuyauterie oil & gas est amené à se déplacer très fréquemment, aussi bien en France qu’à l’étranger. Ses horaires sont ceux d’un cadre supérieur du secteur de l’énergie, c’est à dire qu’ils peuvent varier en fonction des besoins de l’entreprise.

Quelle formation ?

Un Bac + 5 (école d’ingénieur, université) avec une première expérience en ingénierie calcul des structures, est nécessaire pour occuper ce type de poste.

Salaire

Cet ingénieur spécialisé touche un salaire d’environ 3 000 euros bruts par mois en début de carrière.

Evolution de carrière

Après quelques années d’expérience, un ingénieur tuyauterie oil & gas peut accéder à un poste d’ingénieur sur n’importe quel site d’un grand groupe énergétique (Chef de projet, Chef de département, etc.).

Autres appellations de ce métier

  • Ingénieur tuyauterie
  • Ingénieur projet oil & gas
  • Ingénieur procédés oil & gas

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimisée  Ok  En savoir plus