EMPLOI ENERGIE : 1 393 Offres d'emploi et de stage - 261 offres de formation - 81 731 membres
Métiers de l'énergie    Installation, Maintenance    Installateur énergies renouvelables

Jeudi 27 juillet 2017

Installateur énergies renouvelables

L’installateur énergies renouvelables a pour principale mission la pose de matériel labélisé énergie renouvelable, aussi bien chez les particuliers qu’au sein d’entreprises.

Le métier au quotidien

L’installateur en énergies renouvelables est un spécialiste de la pose de matériel tels que les panneaux solaires (photovoltaïques ou thermiques) ou encore les pompes à chaleur.

Sous la responsabilité du chargé d’affaire, il réalise les études préalables à l’installation du matériel, puis réalise le chantier en collaboration avec différents intervenants (électricien,…).

Qualités requises 

Dextérité, rigueur, grandes connaissances techniques (plomberie, chauffage, couverture/zinguerie ou encore électricité/régulations thermiques), mais aussi compréhension et écoute (répondre au mieux à la demande du client) sont les qualités requises pour un installateur énergies renouvelables. Il doit également prendre en compte les impératifs de qualité, de sécurité, de délais et de coût sur les chantiers.

Les conditions de travail

L’installateur énergies renouvelables est parfois amené à travailler en extérieur et dans des postures parfois non-conventionnelles (accroupi, en équilibre…). Ses horaires de travail dépendent des commandes et des chantiers en cours (8h-18h le plus souvent).

Quelle formation ?

Pour devenir installateur énergies renouvelables, il faut être titulaire du certificat de qualification professionnelle (CQP) « installateur mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques » accessible après les CAP plomberie/chauffagiste, électricien du bâtiment, couverture et étanchéité ou encore électrotechnique.

Pour être à même d’installer des pompes à chaleur, il convient de suivre une formation « installateur climatiseur ». Un complément de formation peut s’avérer indispensable (Bac+2 DUT Génie thermique et énergie).

Salaire

Un poseur installateur énergies renouvelables débutant touche entre 1 400 et 1 500 euros brut par mois (+ primes éventuelles). En fonction de sa qualification et de son expérience, sa rémunération peut même atteindre 2 100 euros bruts (+ primes).

Evolution de carrière

Un installateur énergies renouvelables peut progresser en devenant technicien conseil ou en dirigeant une équipe d’installateurs. Il peut également créer son entreprise, grâce au carnet de commandes qu’il se sera constitué.

Autres appellations de ce métier

  • Installateur panneaux solaires (photovoltaïques ou thermiques)
  • Installateur pompe à chaleur (air-eau ou air-air).

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimisée  Ok  En savoir plus