EMPLOI ENERGIE : 1 147 Offres d'emploi et de stage - 261 offres de formation - 82 110 membres
Métiers de l'énergie    Direction, Conseil, Juridique    Spécialiste marchés et gaz

Vendredi 18 août 2017

Spécialiste marchés et gaz

Le spécialiste marchés et gaz est responsable de la gestion du mix-énergétique d’une entreprise.

Le métier au quotidien

Le spécialiste marchés et gaz analyse des marchés (fonctionnement, formation des prix, tendances, etc.) et détermine les stratégies d’achat à adopter en adéquation avec l’expertise établie.

Plus précisément, ses missions consistent à mettre en oeuvre et piloter les stratégies sur l’ensemble du portefeuille de l’entreprise,et de négocier les conditions d’achats auprès des principaux fournisseurs internationaux de gaz.

Par ailleurs, c’est à lui que revient l’élaboration des scénarios d’évolution des coûts énergétiques en vue des prévisions budgétaires.

Qualités requises 

Le spécialiste marché et gaz doit faire preuve d’un excellent relationnel, d’un grand sens de la négociation, mais aussi d’un esprit d’analyse. Réactif et rigoureux dans ses choix, il maîtrise également la langue anglaise et les taux de change.

Sa connaissance des marchés du gaz, mais aussi du pétrole, est indispensable.

Conditions de travail

Le spécialiste marchés et gaz exerce son activité au sein de la cellule « énergie » d’une entreprise. Il ne compte pas ses déplacements, que ce soit en France ou à l’étranger : ses horaires sont donc très flexibles.

Quelle formation ?

Le meilleur moyen de devenir spécialiste marchés et gaz est d’effectuer une formation d’ingénieur (généraliste ou spécialisé en énergies) ou un cursus au sein d'une école de commerce.

Salaire

Un spécialiste marchés et gaz  perçoit, en moyenne, un salaire de  2 500 euros nets par mois, hors primes de résultat.

Evolution de carrière

Le spécialiste marchés et gaz est amené à évoluer vers un poste d’encadrement (manager) ou d’ingénieur au sein du secteur énergie.

Autres appellations de ce métier

  • Responsable analyste marché et gaz

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimisée  Ok  En savoir plus