EMPLOI ENERGIE : 1 446 Offres d'emploi et de stage - 261 offres de formation - 83 787 membres
Métiers de l'énergie    R&D, Etudes, Génie, Sciences    Technicien bureau d’études secteur pétrochimie

Jeudi 19 octobre 2017

Technicien bureau d’études secteur pétrochimie

Le technicien bureau d’études secteur pétrochimie est un spécialiste aux compétences techniques très pointues : il participe à la conception de produits pétrochimiques.

Le métier au quotidien

Le technicien bureau d’études secteur pétrochimie dirige toutes les étapes de conception d’un produit à partir du cahier des charges défini par le service Etudes. Il participe également aux essais produits et résout les problèmes rencontrés relatifs à la conception. Enfin, il contrôle les produits finis afin de vérifier leur concordance au très strict cahier des charges.

Qualités requises 

Autonome, doté d’un bon relationnel et d’un grand sens de l’initiative, le technicien en bureau d’études dans le secteur de la pétrochimie effectue un travail scientifique en laboratoire, d’où des connaissances indispensable en physique, chimie, biologie et informatique.

Les conditions de travail

Le technicien en bureau d’études secteur pétrochimie travaille essentiellement sur ordinateur, dans un laboratoire.

Quelle formation ?

Un diplôme de type BTS (BTS assistance technique d’ingénieur, BTS conception de produits industriels, ou encore BTS mise en forme des matériaux par forgeage) permet d’accéder à un poste de technicien en bureau d’études dans le secteur de la pétrochimie.

Salaire

Un technicien bureau d’études secteur pétrochimie débutant est amené à toucher un salaire d’environ 2 100 euros bruts par mois. Après 10 ans d’expérience, sa rémunération s’élève généralement à 3 100 euros bruts par mois.

Evolution de carrière

Après plusieurs années d’expérience, le technicien en bureau d’études pétrochimie peut aspirer à devenir ingénieur spécialisé en pétrochimie.

Autres appellations de ce métier

  • Chargé d’études secteur pétrochimie
  • Ingénieur pétrochimie.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimisée  Ok  En savoir plus