Stage Ingénieur en alternance (H/F) sur l'utilisation des futurs outils de calcul de recharge d'une centra F/H

  • Entreprise : EDF
  • Localisation : Lyon - France - Auvergne-Rhône-Alpes
  • Fonction : Stage Ingénieur en alternance sur l'utilisation des futurs outils de calcul de recharge d'une centra
  • Type de contrat : Stage
  • Date de publication : 29-04-2024
  • Postuler

Description du stage




L'Unité d’Ingénierie d’Exploitation (UNIE) assure un appui et une expertise aux centrales nucléaires du Parc EDF afin de produire en toute sûreté et avec une disponibilité maximale. L'UNIE intervient sur le temps réel (via des Task-forces, des Hotlines) et sur le moyen/long terme (définition des référentiels de maintenance, appuis techniques sur les équipements...). L’UNIE contribue donc activement à la recherche de la performance des 19 Centres Nucléaires de Production d’Électricité dans les domaines d’exploitation et de maintenance. L'UNIE compte 550 collaborateurs, ingénieurs en majorité.

"L’objectif principal de cette alternance est d’être en mesure de devenir un utilisateur confirmé de des actuels et futurs outils de calcul de recharge d’une centrale nucléaire. Ceci lui permettra de piloter la mise à jour des documents opérationnels.

Pour cela, en guise de montée en compétence sur cette chaine de calculs et de découverte du panorama des nombreux acteurs internes ou externes à l’UNIE, sera confiée à l’alternant(e) les phases de tests de l’outil actuel mais aussi futur. A cette occasion, l’alternant(e) sera force de proposition. L’alternant(e) participera également à l’analyse d’impact des nouveautés sur les documents opérationnels.

Une fois les compétences acquises sur les outils, l’alternant(e) sera le pilote des actions de mises à jour des documents opérationnels (descriptifs des actions, check-list d’exécution et de contrôle des activités réalisées) comprenant la phase de test et la prise des retours des utilisateurs. L’alternant(e) restera l’interface privilégié entre la branche responsable des outils et celle responsable de l’utilisation de ces outils.

Cette mission est un prérequis indispensable pour la mise en exploitation industrielle de la future chaîne de calcul. "

"L’alternant(e) sera accueilli(e) d ans un premier temps au sens de la branche « Méthodes et Application pour l’Exploitation (MAE) » de l’UNIE qui contient les maîtrises d’ouvrage de toutes les applications informatiques ayant trait au cœur et au combustible de la centrale pour l’exploitation des réacteurs. Dans un second temps, il complètera sa formation dans une autre branche « Gestion Technique des Réacteurs » dont la mission est d’être en interface directe avec les interlocuteurs en centrales nucléaires et de produire le plan de chargement du combustible en réacteur dans le respect des règles de sûreté. Ses missions s’étaleront de septembre 2024 à août 2027. "

Profil recherché




Contrat d'alternance d'une durée de 3 ans débubant à la rentrée scolaire 2024. Une formation sur la physique des cœurs et ou a minima sur la modélisation et la mise en oeuvre de calculs scientifiques est exigée. Un goût prononcé pour l'utilisation d'outil scientifique et le pilotage de projet serait apprécié


Ville : LYON


  • Date de début : nc.
  • Durée : nc.
  • Expérience requise :
  • Salaire : nc.
  • Référence : EDF-2024-100822
  • Secteur d'activité : Production, Exploitation
EDF
Retrouvez l'ensemble des offres
EDF